Download Afrique des métamorphoses by Pierre Graziani PDF

By Pierre Graziani

ISBN-10: 2359050400

ISBN-13: 9782359050400

Poète et chroniqueur, Pierre Graziani parcourt l'Afrique et le Sahara depuis les années 1970. En novembre 1980, invité aux fêtes de l'indépendance de los angeles Guinée, il décide de résider chez les Dogons, à Gao et à Niamey au Niger, d'où il traverse à nouveau le Sahara. En 1982, bénéficiant d'une bourse du ministère des Affaires étrangères, il séjourne au Kenya, en particulier au lac Turkana. Il voyage ensuite au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo, et enfin au Gabon, où il réside désormais.Ses voyages à travers l'Afrique sont los angeles matière de ces carnets à l'écriture sensuelle où les mots dessinent un continent voluptueux.
Au fil des pages, le lecteur swimsuit Pierre Graziani dans l. a. mangrove du Cameroun, sur les rapides du fleuve Zaïre, chez les Pygmées de Kribi, au coeur du royaume de Mendu, sur l. a. path Douala-Bamenda ou pour une fête de Noël à Brazzaville…Choses vues, senties ou entendues, illustrées de croquis extraits du carnet body of workers de l'auteur.

Show description

Read or Download Afrique des métamorphoses PDF

Best french_1 books

Cool Memories II, 1987-1990

Jean Baudrillard is well known as probably the most vital and provocative writers of our age. Variously termed “France’s top thinker of postmodernism” and “a sharp-shooting Lone Ranger of the post-Marxist left,” he may additionally be known as our top thinker of seduction or of mass tradition.

Extra info for Afrique des métamorphoses

Example text

Ensuite, avec de l’huile préparée, elle dessine des traces sur mon visage. Enfin, elle me dit de repartir sans la remercier ni me retourner. Elle me confirme le conseil des autres visites : ne pas dire bonjour avec une poignée de main, afin de ne pas risquer de perdre mon pouvoir. De la même façon, éviter l’aventure avec une femme. Au cours de différentes visites, elle a des intuitions plus intimes. « Celle-là, sa puissance domine la tienne, c’est pour cela que vous avez des chocs. Un amour sorcier.

J’étais gêné de voir que les poules restaient collées sur leurs cheveux comme des chapeaux maléfiques. Le silence était oppressant, seulement rompu par les paroles de la voyante et celles des patientes. J’étais accablé de m’être singularisé, d’avoir rompu la solidarité du traitement dont je sortais seul. La voyante et ses aides nous frictionnèrent le corps avec des herbes très piquantes, la peau brûlait. Ensuite, nous avons dû courir pieds nus sur le sentier du retour, la poule serrée contre le corps et, surtout, ne pas nous retourner, pour que les gens qui sont morts et restés à la source ne puissent pas nous reprendre ce qui nous fut donné.

En effet, je me rappelais. Au Congo, au Zaïre, si des gens vieillissaient trop et que dans les environs des enfants ou des adultes mouraient anormalement, même la famille abandonnait ses vieux à la lapidation ou à la mort par le bidon d’essence. Un sort que les victimes lasses acceptaient en se déclarant sorciers. Comme je manifestais mon étonnement d’avoir Ulani auprès de moi, si assidûment dévouée, elle me répondit : « Je ne peux plus te quitter avant ta guérison car tu es blanc.  » Les anges, nous les avons exilés dans le ciel alors qu’ils sont toujours autour de nous, se révélant au moment décisif si nous avons la chance de les reconnaître.

Download PDF sample

Afrique des métamorphoses by Pierre Graziani


by James
4.1

Rated 4.11 of 5 – based on 41 votes