Download A travers deux siècles - Souvenirs et rencontres (1883-1967) by Camille Marbo (Marguerite Appell-Borel) PDF

By Camille Marbo (Marguerite Appell-Borel)

Show description

Read or Download A travers deux siècles - Souvenirs et rencontres (1883-1967) PDF

Similar french_1 books

Cool Memories II, 1987-1990

Jean Baudrillard is well known as the most very important and provocative writers of our age. Variously termed “France’s best thinker of postmodernism” and “a sharp-shooting Lone Ranger of the post-Marxist left,” he may additionally be known as our best thinker of seduction or of mass tradition.

Additional info for A travers deux siècles - Souvenirs et rencontres (1883-1967)

Sample text

Le vivant, qui existe selon le mode de la puissance, peut sa propre impuissance et c'est seulement de cette façon qu'il possède sa propre puissance. Il peut être et faire, parce qu'il reste en rapport avec son propre non-être et son propre non-faire. Dans la puissance, la sensation est constitutivement anesthésie, la pensée non pensée, l' œuvre désœuvrement. Si nous rappelons que les exemples de la puissance-de-ne-pas sont presque toujours tirés de la sphère des techniques et des savoirs humains (la grammaire, la musique, l'architecture, la médecine), nous pouvons dire que l'homme est le vivant 49 Le feu et le récit qui existe de manière éminente dans la dimension de la puissance, du pouvoir-de et du pouvoir-dene-pas.

Je me rends compte que le tenne «désœuvrernent» ne cesse de revenir dans ces réflexions sur l'acte de création. Il serait peut-être opportun, arrivé à ce point, que j'essaie au moins de défi60 Qu'est-ce que ['acte de créatian ? nir les éléments de quelque chose que je voudrais définir comIne une « poétique ou politique - du désœuvrement ». l'ai ajouté le terme de «politique» parce que la tentative de penser autrement la poésie, le faire des hommes, ne peut pas ne pas mettre en question aussi la manière dont nous concevons la politique.

L'ai toujours voulu apprendre, mais je n'en ai jamais eu l'occasion. 56 Qu'est-ce que l'acte de création? C'est d'autre part, l'extraordinaire chanteuse du peuple des souris, Joséphine, qui non seulement ne sait pas chanter, mais réussit à peine à sift1er comme ses sernblables, et cependant, obtient précisément de cette manière « des effets qu'un artiste du chant chercherait en vain auprès de nous, et qui ne lui sont permis qu'en raison de l'insuffisance de ses moyens ». Jamais peut-être comme avec ces figures la conception courante de l'art comme un savoir ou un habitus n'aura été si radicalement mise en question: Joséphine chante avec son impuissance à chanter, tout comme le grand nageur nage avec son incapacité à nager.

Download PDF sample

A travers deux siècles - Souvenirs et rencontres (1883-1967) by Camille Marbo (Marguerite Appell-Borel)


by Christopher
4.4

Rated 4.24 of 5 – based on 11 votes